Placement financier à la banque : le compte d’épargne

Le placement financier à la banque est le fait de mettre de côté de l’argent auprès d’un organisme financier et bloquer ce dernier pendant une durée déterminée et qui est susceptible de rapporter des intérêts. Cette forme d’épargne pourrait par la suite à un moment donné servir d’investissement, de consommation ou autre.

Généralité sur le compte épargne

Ce sont généralement les banques qui offrent des produits de type « Compte Épargne ». L’épargne est le montant que les particuliers n’utilisent pas dans leur quotidien et qui peut générer des intérêts. Les banques proposent une multitude de produits d’épargne dont les avantages fiscaux et les taux d’intérêt ne sont pas les mêmes. Deux sortes de comptes épargne sont à tenir compte avant de choisir ce qui est le plus adapté à votre cas. Ce sont notamment le compte épargne défiscalisé et réglementé et le compte épargne bancaire fiscalisé.

investir compte epargne banque

Le compte épargne défiscalisé et réglementé

Pour les placements financiers à la banque avec une durée à long ou à moyen terme, les comptes épargnes défiscalisés et réglementés peuvent aller jusqu’à 7 sous catégories. Vos choix peuvent en effet se porter sur les offres suivantes : le plan d’épargne retraite populaire, le plan épargne logement, le compte épargne logement, le livret jeune, le livret d’épargne populaire, le livret de développement durable et le livret A. Ces derniers sont tous exonérés d’impôt. Toutefois, des conditions sont à respecter, notamment le plafond de dépôt, la limitation du nombre de produits par personne, la disponibilité des fonds épargnés, le lieu de la résidence et plus encore.

Le compte d’épargne bancaire fiscalisé

Ce type de compte épargne est soumis aux impôts. L’on peut compter deux sortes de produits, dont le bon de caisse et le compte à terme. Ces systèmes visent à prêt de l’argent à la banque pour recevoir ensuite un montant à taux fixe ou progressif. Les conditions sont à négocier avec le banquier. En d’autres termes, toutes les conditions sont élaborées par la banque cible.