Assurance auto : prix d’une assurance voiture

En matière de voiture, pour connaître le prix d’une assurance, il est nécessaire de connaître les grandes lignes qui déterminent le tarif exact de celle-ci. Pour ce faire, il vous est recommandé de procéder à une simulation. Cette phase consiste à exposer toutes les informations liées au véhicule.

La comparaison des assureurs automobile

D’un premier point de vue, il faut savoir que chaque assureur a sa propre façon de calculer le montant d’une assurance-voiture. Dans ce cas, si vous voulez trouver un assureur proposant un prix avantageux pour vous, il vous faut faire une comparaison d’assureur avant de souscrire auprès d’un établissement. L’idéal est donc de demander un devis auprès des assureurs que vous avez listé. Ensuite, vous obtiendrez votre devis ce qui vous permettra de choisir entre eux.

assurance auto prix

Les déterminants du tarif de l’assurance-voiture

Les primes d’assurance se calculent suivant les statistiques et non suivant le client. Ces statistiques soulignent en effet le profil du conducteur, le lieu de garage, le véhicule et son usage.

Le conducteur

Pour obtenir le prix d’une assurance-véhicule, le conducteur doit fournir les renseignements sur son âge, son sexe, sa profession, la date à laquelle il a obtenu son permis. En outre, l’assureur demande aussi l’historique du conducteur, c’est-à-dire son « Bonus-Malus ».

La voiture

Pour calculer la prime d’assurance, les détails de la voiture doivent être renseignés auprès de l’assureur. Ces détails englobent le modèle, l’année de mise en circulation, la puissance, la couleur et le nombre de kilomètres au compteur.

L’usage de la voiture

Comme il s’agit d’un contrat d’assurance, il est logique que l’assureur se préoccupe de l’usage de la voiture. Cela dit, lorsque cette dernière roule au quotidien, les risques d’accident sont élevés, contrairement aux voitures qui roulent occasionnellement. Ainsi, si vous optez pour une voiture à usage quotidien, votre tarif sera beaucoup plus élevé que celle à usage occasionnel.

Le garage de la voiture

Les risques d’accident sont moins élevés lorsque la voiture se trouve dans un garage ou un parking clos. Cela implique que le montant de la prime d’assurance est moins cher pour une voiture se garant dans un parking clos que dans un parking ouvert.